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Nouvelles fixations pour spoiler avant

Fin 2013, la CIK-FIA affirmait son désir de lutter contre les mauvais comportements en course et les incidents qui en découlaient. Pour ce faire, un des axes choisi fut de retravailler le système d’attache du carénage ou spoiler avant des karts dans le but de diminuer les contacts entre karts. On se souvient qu’à la base les karts n’étaient pas aussi protégés qu’à l’heure actuelle. A travers le temps, les karts ont évolué afin de devenir plus sécures et par la même occasion de plus en plus esthétiques. Pour la petite histoires les protections latérales dites « pontons » font leur apparition en 1988, s’en suivi celle du pare-choc avant et plus récemment celle du pare-choc arrière autrefois constitué d’un simple tube métallique. A l’origine la fixation prévue pour le spoiler avant était très sensible aux chocs, le but étant qu’il s’éjecte en cas de contact. Mais, il fut difficile d’imaginer continuer ainsi lorsqu’on voyait traîner ci et là un spoiler tout au long du tracé de la piste et nombre de courses stoppées pour cette raison. Cette fixation s’est donc rigidifiée au fil des années. Cela permit beaucoup plus de contacts mais malheureusement les pilotes en ont abusé au point que les karts terminaient certes la course mais dans quel état ! De plus, pour les moins fair-play, on en profitait pour envoyer un adversaire dans le décor. Dans un premier temps la surveillance vidéo des courses à été envisagée et testée mais étant donné le coût exorbitant qu’une installation de caméras placées efficacement et suffisamment nombreuses représente, cette solution n’était pas applicable à grande échelle. Et nous voici donc en 2014 où la CIK-FIA est en passe de tester pour la première fois en conditions de course le nouveau système de fixation de votre spoiler avant.

Quel est ce système ?

Nouvelles fixations pour spoiler avant, en test. Source photo : kartcom

 Avec ce nouveau montage, si un pilote pousse le pilote directement devant lui avec une force jugée supérieure à ce qui peut être toléré, soit une différence de vitesse supérieure à 5 km/h, le carénage avant quittera sa position initiale et se décalera vers le sol tout en restant solidaire du châssis. Le pilote fautif devra alors passer par la Zone de Réparation pour remettre correctement en place son spoiler. L’opération sera simple et rapide, mais très pénalisante au classement, incitant à réfléchir et provoquant à terme un réel changement de comportement sur la piste.

Dixit le site web de la CIK-FIA A première vue, il s’agit d’une solution qui pourrait s’avérer efficace contre les chocs volontaires et trop nombreux en courses. Ce fut d’ailleurs la première réaction du milieu, mais avec un esprit un peu pervers on en arrive vite à penser que certains pilotes pourraient volontairement anticiper leur freinage afin de surprendre leur prédécesseur qui se verrait ainsi pénalisé à tort… Alors quid de cette solution ? Les premiers tests réalisés en conditions réelles de compétition auront lieu ce weekend à Wackersdorf, sans doute plus d’informations dans un futur proche 😉

En attendant, le système actuel de fixation avec bride à crochets et bride en plastique est toujours valable et disponible sur notre webshop !

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