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On a testé le Drift Karting !

Cette semaine Mavikarting a testé et fait tester le Drift Karting, résultat : tout le monde approuve !

Tout d’abord le Drift c’est quoi ?

Le mot anglais « Drift » peut littéralement être traduit en français par le terme « glissade ». Ce mouvement aurait pris naissance dans les années 1980 au Japon. Par extension le Drift désigne une discipline, un sport automobile consistant à conduire une voiture sur un circuit ou un autre tracé (montagne par exemple) en maximisant la glisse. Il s’agit donc pour le pilote de faire preuve d’un maximum d’habileté pour négocier les virages et portions droites tout en dérapage. En compétition les participants sont jugés sur leurs prouesses techniques et leur style plutôt que sur leur rapidité. Pour des raisons évidentes, les véhicules utilisés pour pratiquer le Drift sont munis d’une propulsion facilitant le survirage et donc la glisse. On peut trouver des scènes de Drift dans les films Fast & Furious par exemple.

Illustration de la technique du Drift en course

Illustration de la technique du Drift en course

Du Drift en kart c’est vraiment possible ???

La bonne nouvelle c’est que OUI, c’est tout à fait possible ! Le Drift karting ça commence à se faire connaître et pour cause cela représente une toute nouvelle manière de faire du kart. Là, où le kart est une histoire de chronos, de seconde et de dépassements avec le Drift on parle plutôt de pilotage pur, de technique, de style … lorsque c’est bien effectué c’est presque de la dance assis dans le siège d’un kart ! Bien entendu, cela requiert l’utilisation d’un nouveau produit étudié spécialement pour adapter le kart à la pratique du drift.

Pneu karting pour la pratique du drift

Spécialement conçu pour la pratique du drift en karting

Il s’agit donc d’un pneu pluie avant sur lequel on ajoute par un procédé abouti et bien particulier une bande de polyéthylène d’une épaisseur considérable (à peu près 26mm) et large de 58mm placée au centre du pneu.

Pourquoi cela confère-t-il un comportement de glisse au kart ?

    1. Premièrement, la matière utilisée évidemment moins grippante que la gomme traditionnelle d’un pneu de kart slick
    2. Ensuite, le diamètre total de la roue est également plus grand qu’habituellement ce qui provoque un déplacement du centre de gravité du kart et donc une tendance à survirer plus facilement
    3. Enfin, la surface de contact avec le sol est réduite à une largeur de 58mm ce qui provoque également une perte d’adhérence

Analyse de notre test

Après un montage rapide des pneus drifts nous nous lançons pour un premier test avec une petite appréhension, il est vrai. Nous avons effectué ce test sur un kart de location équipé d’un moteur électrique avec batterie au lithium LiPeFo (Dernière génération) Nous devons avouer que nous nous attendions à une instabilité plus grande, mais il faut quand même donner un bon coup de volant pour permettre au kart de partir en drift pour ensuite maîtriser au mieux cette glisse nouvelle grâce à un dosage précis de la pédale d’accélérateur. Les premiers virages furent un peu timides, puis on prend confiance et on se lache pour tester où se trouve la limite du dérapage contrôlable. Il va sans dire que le test donna lieu à quelques beaux 180° provoqués par un excès de vitesse ou de confiance :-) Après quelques dizaines de minutes, on commence à prendre beaucoup de plaisir. On contrôle les glisses courtes pendant les virages et tour après tour on tente de faire durer le drift le plus longtemps possible ( c’est là que les erreurs se font plus fréquentes)

 

Nous n’avons pas pu nous éterniser mais il est clair que pour parvenir à glisser en quasi permanence (comme le veut la technique pur du drift) il faudra encore pas mal d’heures de pratique sur un tracé connu.

Conclusion

Pour conclure ce test, on peut franchement dire qu’on prend beaucoup de plaisir à découvrir une discipline décalée, qui renouvelle le genre et ouvre d’autres possibilités. De plus, même s’il ne s’agit pas d’asseoir le premier venu dans un kart équipés de ces pneus drift, il en ressort que la technique n’est pas hors de portée non plus. Après, pour ce qui est d’enchaîner 4 épingles et les portions droites en drift continu, c’est à votre acharnement et à votre détermination d’en décider ! Bref, il s’agit d’un produit auquel on croit, donc nous avons décidé de le mettre à votre disposition sur notre webshop ! N’hésitez pas à y faire un tour pour vous procurer ce tout nouvel objet, que vous serez amenés très rapidement à rencontrer de plus en plus régulièrement !

A la prochaine !

 

L’équipe Mavikarting

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